_


Hôtel Restaurant de France
CONGES ANNUELS : L'HOTEL ET LE RESTAURANT SERONT FERMES DU 27 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE, REOUVERTURE MARDI 8 NOVEMBRE

Les activités dans la région


Nature

Nature Perche

Les Forêts du Perche et de la Trappe

Ces deux forêts appartenant à l’Etat depuis la Révolution ont des histoires bien différentes. La forêt du Perche est un ancien domaine royal bien préservé avec la présence de chênes « rouves » ou « pédonculés », mais également d’Hêtres et de Pins. Pour sa part la forêt de Trappe, ancienne propriété de l’abbaye du même nom, a essentiellement servi pour l’exploitation intensive, avant d’être dans sa quasi intégralité replantée en arbres résineux au 19è siècle. C’est le Chêne de l’Etoile, âgé d’environ 300 ans, qui domine le carrefour de l’Etoile au cœur de la forêt .Ce dernier réunit huit voies et a été aménagé pour desservir de nombreux axes de randonnées ou simples promenades.

La période des champignons

Les forêts de l’Orne sont des lieux propices à la cueillette des champignons aux alentours de Septembre / Octobre. On recense des cèpes, des girolles, des trompettes de la mort… Il faut évidemment se rapprocher de l’ONF pour connaitre toutes les conditions de ramassage.

La Chasse

L’écosystème est riche dans les forêts avoisinantes, on y trouve aussi bien des chevreuils, des lièvres, que des sangliers, des renards ou encore une soixantaine d’espèces d’oiseaux. La clairière forestière de Bresolettes a d’ailleurs été classée réserve naturelle régionale en 2010. La période de Chasse à tir et au vol, fixée pour 2014/2015 par le département de l’Orne est la suivante : -Du 28 Septembre 2014 au 25 Octobre 2014, de 9 à 19 h -Du 26 Octobre 2014 au 28 Février 2015, de 9h à la tombée de la nuit Pour plus de renseignements, merci de contacter l’ONF

Les principaux étangs

Notre région compte de nombreux étangs de tailles diverses et bordés de forêts. La plupart sont publics, réservent de belles balades à l’image de celui de Soligny la Trappe.

La Pêche

C’est la fédération de l’Orne pour la pêche, qui supervise les conditions, les tarifs et les dates de pêche. Mais comme nous le disions précédemment, les étangs étant nombreux, la diversité des plans d’eau fait que l’on trouve de nombreuses espèces de poissons et promet de belles heures de pêche.

Les panoramas du Perche

Avec ses vallons, son bocage, ses collines, et sa verdure environnante, le Perche offre à toute saison, des paysages variés. Les marcheurs, photographes ou voyageurs pourront facilement changer de cadres au cours de leurs séjours.

Culture

les Muséales de Tourouvre

Les muséales de Tourouvre

D’avril à novembre de multiples destinations pour les grands et les petits. Prenez votre billet pour la destination de votre choix. Les Muséales vous proposent de partir sur les traces des pionniers, français et percherons, fondateurs du Québec au 17ème siècle, d’aller à la découverte du Canada d’aujourd’hui, d’explorer l’univers des commerces anciens, de déambuler parmi les objets publicitaires insolites ou de flâner autour des trésors cachés du Perche.

Le Musée de l’Emigration française au Canada, l’épopée des Percherons du Nouveau-Monde

La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays le Canada.

Le Musée des Commerces et des Marques, du panier au caddie

La nouvelle mise en scène du Musée des Commerces et des Marques propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d’anciennes boutiques et d’espaces d’interprétation autour des thèmes du commerce d’autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.

Les informations pratiques
D’avril à novembre
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Les Muséales de Tourouvre
Musée de l’Emigration française au Canada
Musée des Commerces et des Marques
15 rue du Québec
61190 Tourouvre
Tel 02 33 25 55 55
Mail : museales@cdchautperche.fr
Site internet : hautperche.fr/muséales/infos-pratiques


On compte de nombreux musées dans la région (voir musées de l’orne sur internet), de la maison du filet de la perrière, au musée de la Comtesse de Ségur à Aube, en passant par le musée Percheron de Mortagne au Perche.

Les principales Eglises et Abbayes de la région

• Abbaye de la Trappe (Cet ancien bâtiment des hôtes, est classé Monument historique), fondée au début du 12è siècle. C’est un lieu de culte encore habité de nos jours, mais qui néanmoins reste en grande partie ouvert aux visiteurs et aux fidèles. La Paroisse Sainte-Anne du Perche, située au cœur de Tourouvre est une église très bien conservée malgré la destruction du village pendant la Seconde guerre mondiale. Sous la protection de saint Aubin, que l’on peut admirer au fronton du retable, L’église abrite des vitraux dont le « Départ pour le Canada. Si vous êtes à Tourouvre, pensez à y faire une halte.

Les brocantes

La région organise, principalement en été, de nombreuses brocantes et vide greniers. Tourouvre accueille jusqu’à 250 exposants venus de toute la région. www.tousvoisins.fr/tourouvre

La tannerie de Tourouvre

Expert en taxidermie, La tannerie de Tourouvre fait également des vestes, gants et chapeau. Le savoir-faire de cette maison est reconnu dans le monde entier.

Les parcs et jardins

Pour les amateurs d’architecture et de végétation, le compromis est tout trouvé avec les nombreux manoirs et hôtels particuliers qui sont agrémentés de parcs et jardins, dont certains offrent des visites saisonnières pour admirer une grande variété d’espèces végétales.

Les plus beaux haras

Le plus célèbre est bien évidemment Le Haras du Pin, dont la réputation n’est plus à faire, mais il ne doit pas faire oublier que l’Orne est une terre équestre et que d’autres domaines sont tout aussi appliqués à faire vivre la passion et les métiers du cheval. Cela va des haras d’élevage, à ceux spécialisés dans les courses ou bien encore aux nombreux centres équestres pour les particuliers. La race la plus emblématique de notre région est de loin le cheval de trait « Percheron ».

Dans le contexte du festival des Musicales de l’Orne, l’église de Tourouvre accueille un festival de musiques classiques Samedi 4 Juillet à 20H30 ». Pour cette occasion, l’Hotel Restaurant de France sera ouvert et vous proposera un menu musical.

Sport

Culturel Perche

La randonnée

En consultant l’office du tourisme, vous pourrez obtenir des dépliants sur tous les chemins balisés qu’offre le secteur. Qu’il s’agisse de randonnée à pied, à cheval, en vélo, de nombreux circuits existent en fonction des désirs de chacun.

Accro branches

A Saint-Philbert-sur-Orne et à Bagnoles de l’orne, vous trouverez de quoi canaliser l’énergie des plus dynamiques. En effet ces parcours permettent de faire du sport tout en profitant du cadre forestier environnant.

Présence d’un stade de foot et d’un court de tennis à Tourouvre en accès libre







Hôtel De France - Tourouvre

19 rue du 13 Août 1944
61190 Tourouvre
Tel  : 02 33 25 73 55

 

 

Retrouvez nous sur Facebook

Page Facebook Hôtel de France Tourouvre